Origine des boissons au chocolat
© Raisa Kanareva
L’origine de ces boissons remonte à l’ère des Mayas qui les découvrirent l’année 600. À cette époque, ils cultivaient déjà le cacaotier et baptisèrent le fruit de « cacau ». Les fèves de cacao avaient une valeur religieuse pour cette civilisation. Ainsi, ce sont les Mayas qui ont été les premiers à consommer le fruit du cacaotier et à exploiter de nouvelles formes de préparations. Le « xocolatl » ou eau amère fut l’appellation d’origine de la boisson de chocolat que ces peuples découvrirent. Plus tard, les différents conquéreurs ont partagé leur découverte et vulgarisé progressivement ces préparations.
Préparation des boissons
En réalité, les ingrédients principaux sont identiques pour toutes les variantes de boissons. Seuls les arômes et les saveurs diffèrent en fonction de la préparation et de la recette. Les sucres (saccharose, fructose, glucose, lactose, maltose), le cacao en poudre (20% de beurre de cacao), cacao maigre, lait en poudre (partiellement, totalement écrémé ou non), céréales et les farines alimentaires extraites de fruits comestibles sont les principales pièces des préparations.
Les ingrédients secondaires tels que sel, additifs (émulsifiants, colorants et édulcorants réglementaires), substances aromatisantes et arômes spécifiques sont ajoutés pour conférer une saveur unique aux boissons.
Les ingrédients secondaires tels que sel, additifs (émulsifiants, colorants et édulcorants réglementaires), substances aromatisantes et arômes spécifiques sont ajoutés pour conférer une saveur unique aux boissons.
Recettes de boissons au chocolat
Les liqueurs de cacao, le chocolat chaud épicé et le cocktail chocolaté sont les recettes de boissons préférées des Français. Les ingrédients de base tels que lait, sucre, chocolat, et additifs comme cannelle, muscade, vanille, crème fraîche et girofle procurent un goût original et prononcé aux préparations, qu’elles soient chaudes ou froides. Dans tous les cas, la préparation consiste à mélanger le cacao en poudre ou [le chocolat]article:, le sucre et l’additif avec de l’eau ou du lait. Ensuite, faire chauffer la mixture et la laisser 5 minutes sur un feu doux. Une fois cette étape achevée, laisser refroidir la préparation (pour une boisson froide au chocolat), puis servir dans des tasses appropriées.