Les chocolats au Maltitol (sans sucre)



Les polyols élèvent peu la glycémie et l’insulémie et sont donc adaptés à la consommation par les diabétiques.



LE MALTITOL

Le maltitol fait partie de la famille des polyols qui sont très utilisés dans les confiseries sans sucre ajouté en remplacement du saccharose.
Les polyols élèvent peu la glycémie et l’insulémie et sont donc adaptés à la consommation par les diabétiques.
Ils sont également non cariogènes : ils ne favorisent pas la formation de la carie dentaire.
Par contre une ingestion excessive de polyols peut avoir un effet laxatif. La dose maximale de maltitol recommandée est de 50 g/jour pour les adultes et de 30 g pour les enfants.
Le maltitol est obtenu à partir du maltose par hydrogénaétion. Cette transformation diminue son assimilation par l’organisme et sa valeur calorique est de 2,4 kcal/g contre 4kcal/g pour le saccharose.
Le maltitol a une saveur sucrée équivalente à 90-95% de celle du saccharose.


LE MALTITOL DANS LE CHOCOLAT SANS SUCRE AJOUTE

Grâce aux caractéristiques du maltitol, il est possible de remplacer intégralement le saccharose dans un chocolat par du maltitol. Le chocolat obtenu est très proche car le process classique de fabrication est maintenu. Le chocolat subit un conchage classique et son goût est donc bien affiné.

Le chocolat au maltitol peut donc être consommé par les diabétiques. Une argumentation sur sa non-cariogénicité peut également être faite. Sa dénomination officielle est : chocolat au maltitol.
Il ne peut pas y avoir d’argumentation sur la réduction calorique qui n’est que de 12% par rapport au même chocolat au saccharose (il faut au moins 30% de réduction).
La dose maximale de chocolat au maltitol par rapport à l’effet laxatif pour un adulte est de 100g environ par jour et de 65g pour un enfant.
Dans l’étiquetage, il faut faire figurer la mention : « une consommation excessive peut entraîner des effets laxatifs »
L’utilisation du chocolat au maltitol est identique à celle du chocolat classique.
Il existe également un Praliné au Maltitol, des Fourrages au Maltitol et des Vermicelles au Maltitol.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :