Les confiseurs allemands ont appelé le nouveau LID à aider les agriculteurs de cacao



L’Association fédérale de l’industrie allemande de la confiserie (BDSI) a demandé qu’une nouvelle taxe sur le cacao soit directement versée aux agriculteurs. Ce prélèvement spécial devrait être imposé sur la prochaine récolte de cacao des pays producteurs d’Afrique de l’Ouest, le Ghana et la Côte d’Ivoire, soit donner aux agriculteurs pauvres.



Développement d’une filière cacao plus durable.

L’industrie allemande de la confiserie s’est fixée comme objectif d’apporter une contribution significative au développement et à l’amélioration de la vie des personnes impliquées dans la production de cacao dans les pays en croissance. De nombreux fabricants allemands de confiseries ont également lancé leurs propres projets et programmes qui permettent aux agriculteurs et à leurs communautés d’améliorer leurs revenus, de devenir plus productifs et plus résistants au climat, de protéger l’environnement et de lutter contre la déforestation, et de protéger les droits des personnes dans le respect de la chaîne d’approvisionnement.

La BDSI est également activement impliquée dans le « Forum for Sustainable Cocoa », une initiative conjointe fondée en 2012. Outre les membres de l’industrie du chocolat et de la confiserie ainsi que du commerce alimentaire, l’organisation soutient également le gouvernement fédéral, non organisations gouvernementales et associations de normalisation.

Les normes de certification les plus importantes, Fairtrade et Rainforest Alliance /UTZ, fixent des exigences strictes pour la prévention du travail abusif des enfants. Les petits exploitants qui sont membres des coopératives Fairtrade ou Rainforest Alliance ont généralement des revenus plus élevés et plus stables.
En 2019, la proportion de cacao certifié selon les normes de durabilité dans la confiserie vendue en Allemagne a atteint 72 % une récente enquête du BDSI a révélé. Dans la première enquête BDSI de 2011, cette part n’était que d’environ 3 %.

Améliorer les revenus des agriculteurs avec le prélèvement spécial sur le cacao

Le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui produisent plus de 60 % du cacao mondial, exigent une prime supplémentaire de 400 dollars par tonne de cacao à partir d’octobre 2020.

Cette initiative des gouvernements ivoirien et ghanéen est une mesure visant à obtenir un prix plus élevé et plus stable pour les producteurs de cacao et à augmenter considérablement le revenu total des agriculteurs pour aider à réduire la pauvreté et le travail des enfants.

La BDSI soutient les objectifs des gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana d’améliorer les revenus des agriculteurs avec ce prélèvement spécial sur le cacao. Cependant, il est impératif de veiller à ce que les surtaxes arrivent effectivement aux producteurs de cacao et ne soient pas utilisées pour d’autres mesures.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :