Les meilleurs ouvriers de France



Alors que les sélections pour le concours 2018 se préparent à grand train, il est temps de faire un point sur le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »



Meilleur Ouvrier de France : « un » ou « le » ?

Si on entend ou voit souvent la mention « Meilleur Ouvrier de France », on connait en revanche beaucoup moins bien ce qu’elle représente. Voilà sûrement l’origine d’une erreur commune, en effet les lauréats des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) obtiennent le titre exact d’ « UN des Meilleurs Ouvriers de France » et non pas « LE Meilleur Ouvrier de France ».
Le concours MOF, dont les sessions s’espacent de trois ans, récompense l’excellence du travail d’un ouvrier qu’il soit issu des métiers d’arts et d’artisanats ou des métiers du commerce ou du service. Organisé pour la première fois en 1925, il est également un diplôme d’Etat classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation depuis 2001. De ce fait, plus de 9 000 ouvriers ont été diplômés depuis sa première édition.

L’édition « chocolaterie, confiserie » 2018

Le tour de sélection des MOF « chocolaterie, confiserie » aura lieu entre le 27 février et le 1er mars, il départagera les 20 inscrits (ayant tous au moins 23 ans) qui pourront alors participer à la finale entre septembre et décembre de cette même année. Evalué selon des critères fixés spécifiquement et directement par des professionnels, le lauréat de cette dernière manche obtiendra alors le titre (et le diplôme) renommé à travers le monde attestant de sa maitrise technique mais aussi de sa créativité et de son audace dans sa pratique.
L’édition 2018 sera la 26ème du concours MOF et compte 2 950 inscrits sur 170 classes concernées. A l’issue de toutes les finales, 200 artisans d’excellence seront lauréat du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et pourront alors participer à la valorisation de leur savoir-faire à travers le pays et le monde.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :