Les truffes au chocolat



Comme la bûche à Noël, les truffes au chocolat font désormais partie des festivités de fin d’année. La truffe a donc une place de choix dans la magie et les festivités de Noël pour le bonheur des gourmands petits et grands.



Truffes - Maison du Chocolat
C’est en 1895 que la truffe a été fabriquée pour la première fois par Louis Dufour, pâtissier chocolatier chambérien. Comme il manquait de matières premières pour fabriquer les friandises de fin d’année, sa fierté l’empêcha de s’approvisionner chez un confrère. Ainsi, il eut une idée de génie : mélanger de la crème fraîche, la vanille et du chocolat en poudre, et pour un souci d’esthétique, le plongea dans du chocolat fondu et l’enroba de poudre de chocolat. Et cette appellation de truffes ne s’applique qu’à une spécialité au chocolat dans laquelle les matières grasses proviennent exclusivement de chocolat ou de cacao et de produits laitiers. Si d’autres matières grasses sont utilisées lors de la fabrication, comme des graisses végétales, il s’agit alors de truffes fantaisies.

On trouve cette friandise dans tous les magasins de France et au-delà de nos frontières et est interprétée de mille et une manières. L’originalité et la richesse de cette recette restent la ganache moelleuse enrobée de chocolat de couverture et roulée dans la poudre de cacao. Vous pouvez le réaliser à la maison, c’est possible de réussir. Toutefois pour plus de facilités, vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces. Alors faites-vous plaisir avec les truffes faites par les grands noms de l’industrie de la chocolaterie.

Coffret Mathez
A l’approche des fêtes de Noël dans la pure tradition chocolatière du pays Basque, la chocolaterie Antton confectionne des truffes. Avec une pointe de rhum, ces ganaches fondantes sont enrobées de chocolat noir et de pur cacao comme le veut la tradition. Ces truffes gardent leurs saveurs si elles sont conservées à l’abri de l’humidité et à une température de 18 à 20°.

Dès les premiers jours de décembre, la chocolaterie Castelain vous présente ses truffes faites de manière artisanale. Celles-ci vous réchaufferont vos tables grâce à tous les arômes du chocolat dans une texture onctueuse et unique. Les gourmets auront de quoi se faire plaisir dans le respect des traditions de la féérie de Noël.

Les truffes Mathez raviront les papilles gustatives et les yeux de tous les gourmands grâce à ses créations pour les fêtes de fin d’années. Avec les couleurs rose pour les truffes au caramel au beurre salé, verte pour les truffes fantaisies aux brisures de macaron, orange pour les confiseries, orange confite et beige pour les truffes natures, les plus exigeants seront servis. Ces pétales de couleurs sont assemblés au gré des envies et bourses de tous. Celles-ci seront dans des boîtes en métal de chocolat qui s’imbriquent les unes sur les autres pour devenir des véritables « inséparables ». Elles sont vendues seules ou par deux dans tous les épiceries fines et autres concepts stores.

La Maison du Chocolat n’est pas en reste, bien au contraire elle vous invite à déguster ou offrir ses truffes. Dans sa collection de truffes, vous pouvez savourer des truffes nature, cognac, framboise, et caramel toffee orange pour ne citer que ceux-là. La truffe cognac a une couverture noire, et est recouverte d’une fine couche de poudre de cacao amer. L’intérieur est fait d’une mousse onctueuse et fondante délicatement parfumée au cognac. La Maison du Chocolat a pensé un coffret garni d’un assortiment de 4 truffes aux ganaches moussées.

Les amoureux de belles saveurs de chocolat et des truffes seront donc servis par toutes ces créations de truffes à vous faire passer des fêtes inoubliables et magiques.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :