MOF 2019 : Patrice Ibarboure, le pâtissier métamorphosé



En décrochant le Graal de la profession connu sous le nom meilleur ouvrier de France, Patrice Ibarboure a forgé sa vie de pâtissier. Les desserts sont classiques, mais revisités, avec un brin d’humour propre au jeune chef pâtissier.



Patrice Ibarboure, le MOF élevé aux sons des casseroles.

Depuis sa tendre enfance, Patrice Ibarboure a baigné dans la restauration. À la fin de sa scolarité, a poursuit les pas de ses parents... Après ses études au lycée hôtelier de Biarritz, il a décidé d’aller conquérir Paris. Passionné de pâtisserie, il a passé deux ans chez Fauchon en boutique, un an et demi auprès du grand chef Pierre Gagnaire, un an au Palace du Crillon auprès de Jérôme Chaucesse. Après ces années au cœur de la capitale, il s’envole fin 2011 de l’autre côté de l’Atlantique à New York afin de rejoindre un autre grand chef étoilé Daniel Boulud. Après ses riches expériences, il rejoint le noyau familial et son frère Xabi Ibarboure en avril 2013. Il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) pâtissier confiseur en 2019. Toujours à la recherche d’idées pour ses desserts et ses créations artistiques en sucre, il n’est pas rare de le voir parcourir les livres de pâtisserie ou encore les blogs de ses confrères...

La victoire au MOF, le triomphe du goût !

Quand Patrice s’embarque à la conquête du MOF, il ignore qu’il va enchaîner des nuits blanches pour préparer le concours qui fait rêver la profession. Durant cette préparation quasi militaire, Thierry Bamas ne néglige aucun détail : la stratégie, la fluidité des gestes, l’hygiène, l’organisation et la maîtrise. Rien n’est laissé au hasard. Aujourd’hui, les desserts de Patrice ont changé. Leur savante architecture, leur géométrie audacieuse, leur visuel époustouflant se colorent désormais d’émotions. Quant aux nouvelles créations du récemment promu Meilleur Ouvrier de France, nul doute que ce sont les fidèles clients de « La Table des Frères Ibarboure » qui les goûtent au restaurant familial bidartar où Patrice peaufine et met en œuvre chaque jour sa pâtisserie résolument moderne et légère.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :