MOF, le plus prodigieux des concours chocolatiers !



Meilleur ouvrier de France chocolatiers-confiseurs ! Ce 26ème concours rassemble les meilleurs artisans dans une lutte aux épreuves alléchantes! Pour remporter ce titre suprême, les rois de la chocolaterie et de la confiserie s’apprêtent à tous les exploits.



Une récompense ultime dans le domaine de l’artisanat français.

Ce n’est pas une médaille en chocolat que viennent chercher les candidats du mof chocolatiers-confiseurs, mais le fameux col « bleu, blanc, rouge ». Créé en 1990, ce concours est organisé tous les 3 ans sous la tutelle de la confédération des chocolatiers et confiseurs de France et du COET (comité d’organisation des expositions du travail). Les chocolatiers gagnants remportent le très convoité titre de « meilleur ouvrier de France », un diplôme d’état homologué par le ministère de l’Éducation nationale.

Des épreuves mi-chocolat, mi-confiserie !

Durant ce test, les candidats devront réaliser les éléments suivants :
— pour le chocolat : un bonbon libre innovant, praliné 100 % céréale, ganache sans produit laitier, bonbon 3 textures au goût identique.
— pour la confiserie : un fondant fruit finition candi, un roc qui a une base minimum de 1 kg dont 250 gr pour la dégustation et le reste en présentation, sucette innovante, négus de Nevers.
Les prétendants devront apporter également une pièce artistique et seront jugés sur la présentation générale. Une présentation vitrine est aussi notée sans oublier le panier-surprise.

La compétition adressée aux professionnels confirmés

Une cuillère de technique, quelques gouttes de créativité, un brin d’esthétisme et un grand bol de saveurs… autant d’ingrédients indispensables à la recette du mof chocolatiers-confiseurs !
La finale de cette épreuve se déroule du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre 2018 à Cunac dans les locaux de l’antenne du Tarn de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :