Quand le chocolat se fait passion…
Manufacture Alain Ducasse
Si l’un parle cuisine et l’autre pâtisserie, tous deux sont en accord sur le chocolat. La passion et le rêve d’Alain Ducasse pour cette matière divine, «terriblement sensuelle et envoûtante », remonte dans les années 70 où il la découvre sous la houlette de l’artisan-chocolatier Maurice Bernachon. Nicolas Berger quant à lui est pratiquement né dans la passion du chocolat avec un père pâtissier-chocolatier, une passion devenue talent qu’il a peaufiné dans les grandes maisons parisiennes et internationales (Hévin, Hermé, Ladurée, Payard...).
...devient une philosophie commune...
La collaboration de ces deux défenseurs du vrai goût commence en 2000, à New york où leurs chemins se sont croisés. Centrée initialement sur la section pâtisserie des restaurants Alain Ducasse, elle doit sa réussite à la philosophie culinaire que partagent les deux chefs : travailler en profondeur des produits nobles, rigoureusement sélectionnés, pour en exprimer les parfums et les saveurs originelles. Une philosophie qui sied parfaitement à l’or noir qu’est le cacao... alors, pourquoi pas ? Fabriquer du chocolat de bout en bout pour en maîtriser le goût...
...et se recrée à l’ancienne
Manufacture Alain Ducasse
Ducasse rêvait de créer son propre chocolat pour approvisionner ses restaurants en tablettes, bonbons et couvertures de dessert. Et c’est tout naturellement qu’il a choisi Nicolas Berger pour l’accompagner dans ce projet fou qui était d’implanter et de faire tourner au cœur de Paris une vraie fabrique à l’ancienne où le chocolat se créera en partant de la fève. Pari réussi après 4 ans de détermination : les effluves de fèves de cacao torrifiées embaument aujourd’hui la rue de la Roquette, et outre ses restaurants qui ont désormais chacun leur dessert chocolaté signature, Alain Ducasse propose son chocolat au public au comptoir de sa Manufacture.