Nendo, le chocolat du designer.



Une fois n’est pas coutume, Nendo n’est pas une chocolaterie, mais une agence de design. Créée par Oki Sato en 2002, l’agence japonaise a réalisé en janvier 2015 une série d’œuvres chocolatées pour Maison et Objet 2015.



Un jeune designer de talent.

chocolatexture14_akihiro_yoshida
Oki Sato est né en 1977 à Toronto, Canada. Lorsqu’il obtient son diplôme d’architecture à Tokyo en 2002, il ouvre sa première agence, « Nendo ». Cet espace permettra au créateur de s’exprimer librement et il connait un succès tel qu’il ouvre dès 2005 une agence à Milan. Puisant son inspiration dans l’art épuré du Japon, le designer souhaite surprendre et émerveiller à travers ses œuvres, créer une parenthèse afin d’interagir avec les gens.


Très vite récompensé par d e prestigieux prix pour son travail, Oki Sato est exposé au Museum of Modern Art de New York, au Musée des Arts Décoratifs et au Centre Pompidou à Paris, au Victoria & Albert Museum à Londres et est se verra décerner le titre de Designer de l’Année 2012.

Collaboration avec Maison et Objet 2015

chocolatexture18_akihiro_yoshida
Parmi ses nombreuses collaborations artistiques, Nendo expose depuis le mois de Septembre 2014 pour Maison et Objet. Si l’on parle souvent du chocolat pour son goût, son origine, les techniques utilisées pour le concevoir, Oki Sato a voulu attirer notre attention sur ses formes. Les 9 chocolats possèdent les mêmes dimensions (26x26x26mm) et sont pourtant très différents. En travaillant les textures, le designer est parvenu à créer 9 œuvres, chacune nommée d’après le mot japonais évoquant sa forme ou matière.


1. “tubu-tubu” Goutelettes de chocolat.
2. “sube-sube” Rebords arrondis.
3. “zara-zara” Granuleux.
4. “toge-toge” Pointes.
5. “goro-goro” Quatorze cubes reliés.
6. “fuwa-fuwa” Doux et aérien.
7. “poki-poki” Un cube fait de bâtons.
8. “suka-suka” Un cube aux murs fins.
9. “zaku-zaku” Cube aléatoire.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :