Olivier Bajard , Mof chocolatier et auteur à succès de livres de desserts



Olivier Bajard est un pâtissier, chocolatier et glacier français connu pour avoir été élu meilleur ouvrier de France et Champion du Monde des Métiers du Dessert.



Meilleur ouvrier de France à 27 ans

Né le 21 octobre 1965 à Cannes, Olivier Bajard découvre son amour pour la pâtisserie à l’âge de quatre ans grâce à ses parents. Ces derniers partagent les passions de la chocolaterie, de la pâtisserie et de la glacerie. À quinze ans, il entreprend son apprentissage en CAP Pâtissier jusqu’à avoir un Brevet de Maîtrise. Après ces études professionnelles, il passe quelques concours qui lui ont permis d’obtenir son premier titre “premier prix pièces artistique en sucre” en 1988 et d’être vice champion pour la coupe du monde avec l’équipe de France en 19 911. Il enchaîne par la suite une vingtaine d’autres titres tels que meilleur ouvrier de France en 1993 à l’âge de 27 ans et champion du monde des métiers du dessert en 1995.

Olivier Bajard maître chocolatier

En 2001, de retour en France, il fait le choix d’ouvrir une école à Perpignan. L’École Internationale de Pâtisserie prend son réel élan en 2005. L’École offre des formations courtes et longues durées dédiées aux professionnels et au Grand Public. L’année 2007 a été l’année de la construction et l’agrandissement de l’École associée à la première boutique Olivier Bajard. Deux ans après, le chef ouvre la perle de la côte Catalane, un nouveau bâtiment situant à Collioure. En 2012, une troisième boutique voit le jour. Le succès d’Olivier Bajard est aujourd’hui très reconnu interplanétaire. Pour un double anniversaire : ses 50 ans et les 10 ans de son École Internationale de Pâtisserie à Perpignan, Olivier Bajard invite des amis, partenaires, fournisseurs, personnalités publiques le 19 novembre 2015. En 2017 il est adoubé Chevalier de la Légion d’Honneur. Comme Olivier Bajard le décrit dans son livre, passion et l’amour du travail bien fait sont les pierres angulaires de cette fabuleuse carrière.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :