Patrice Chapon : l’art du chocolat dans tous ses états



Pâtissier, glacier puis chocolatier émérite, et styliste à l’occasion, Patrice Chapon ne manque pas de ressources dans ses inspirations. Et plus encore, depuis qu’il est torréfacteur, il détient plus d’un tour dans ses sacs de fèves – sélectionnées parmi les plus rares puis torréfiées à sa manière pour conférer à ses chocolats une identité unique qu’il distille le plus souvent entre 74 et 77%, voire 100%. Une créativité sans limite vouée à l’art chocolat dans tous ses états...



Le Total Look Chocolat selon Patrice Chapon

Patrice Chapon
L’art de sublimer le chocolat mais aussi les stars… Fidèle depuis 14 ans au défilé de robes du Salon du chocolat, Patrice Chapon a co-signé de nombreuses tenues chocolatées avec la crème de la haute-couture. Cette année, il a été réédité quelques-unes de ses créations sur mesure pour des stars qui se sont faits modèles d’un jour pour les 20 ans du salon.

Toilette glamour rose & chocolat griffée Fifi Chachnill pour Delphine Mc Carty, robe mi-sage mi-excentrique croquée par la maison Féraud pour Aurélie Konaté, et tenue de guerrier mexicain signée Léa Larchevêque pour Satya Oblette. Patrice Chapon s’est vu en outre confier le bouquet final de ce défilé anniversaire, animé par les danseuses du Crazy Horse en total look chocolat sur le thème mythique de la Relève de la garde.

Le Bar à Mousses : les grands crus en petits pots en toutes saisons

Bar à Mousses
L’art d’associer les grands crus aux plaisirs les plus simples… Lorsque Patrice Chapon crée ses chocolats, c’est pour ouvrir une parenthèse dans le monde de l’enfance. L’on connaît tous les déclinaisons classiques des chocolats grands crus : tablettes, bonbons... Mais c’est un tout autre plaisir de se promener, la cuillère en bouche, en savourant son cru préféré dans une mousse à emporter après l’avoir choisi parmi comme on choisit un parfum de glace.

Cette délicieuse façon d’apprécier le chocolat imaginée par Patrice Chapon a rencontré un tel succès depuis son lancement grand public en 2011, qu’il a décidé d’installer des bars à mousses aux chocolats, ouverts toute l’année, dans toutes ses boutiques. Notes fraîches et fruitées de Madagascar, parfums des sous-bois du Venezuela, métissage intense et épicé de l’Equateur et du Ghana... modulés et affinés façon Chapon. On ne vous en dira pas plus.

Des trésors uniques à découvrir en flânant ou à emporter chez soi...

ChocoClic


La rédaction vous conseille :