Phillip Ashley Chocolates, un monde de saveurs



Des chocolats colorés aux goûts surprenants, voilà comment on pourrait décrire les créations du chef Phillip Ashley. Un homme au parcours surprenant surnommé Willy Wonka.



De responsable des ventes à chocolatier

Philip Ashley©Donny Granger
Tous les chemins mènent à Rome certes, mais si on vous disait que de brillantes études en économie seraient le tremplin d’une grande carrière de chocolatier, vous auriez du mal à nous croire. Et pourtant c’est en tant que chargé de ventes qu’a commencé le chef Phillip Ashley. Après quelques années de travail, l’idée lui vint de lancer un business culinaire. Voulant éviter de devenir une quelconque sorte de traiteur, c’est tout naturellement qu’il se tourna vers le chocolat.


Non sans difficultés d’ailleurs, car le nombre de cours permettant d’apprendre réellement l’art de la chocolaterie était quasi nul voire inexistants et hors de prix. Phillip Ashley s’est donc appris seul, à l’aide d’ouvrages, discussions avec des pâtissiers entre autres tout en continuant de travailler pour Fed-Ex. C’est d’ailleurs cette même entreprise qui lui donna sa première occasion de présenter ses chocolats au public avec sa création « Mama Jean ». Un chocolat à la patate douce, hommage à sa grand-mère. Car en plus d’être remarquablement beaux, ses chocolats sont tous surprenants de par leurs goûts inattendus !

Un succès remarquable

Les chocolats de Philip Ashley©Donny Granger
Bacon, caramel, bleu, fromage de chèvre, huile et vinaigre, voilà des exemples d’associations utilisées avec du chocolat par le chef Phillip Ashley. Aussi surprenantes qu’elles puissent paraître, elles constituent le succès de la marque. Succès qui n’est d’ailleurs pas des moindres ! En effet, la chocolaterie a été missionnée pour les Grammy Awards de 2016 pour émerveiller les célébrités.


Et pas que ! Phillip Ashley Chocolates a aussi créé un coffret dédié à la ville de Memphis, rempli de chocolats à l’effigie des monuments de la ville, sur commande de la mairie pour offrir aux invités de marque. L’année 2016 a aussi apporté son lot de récompenses avec quatre médailles d’or comme, entre autres, « meilleures texture » et « meilleurs combinaisons d’ingrédients » aux Best White Chocolates Awards (concours du meilleur chocolat blanc).

Les chocolats de Philip Ashley©Donny Granger

ChocoClic


La rédaction vous conseille :