Pleins feux sur : le chocolat Côte d'Or



L'époque est à l'euphorie commerciale et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le 24 avril 1883, Charles Neuhaus, un artisan chocolatier qui avait ouvert une chocolaterie-confiserie en 1870, crée et dépose la marque Côte d'Or, par référence à la Côte de l'Or, le Ghana actuel...



SAGA Côte d’Or

Qui ne connaît pas l’éléphant du chocolat Côte d’Or,

La Belgique industrielle connaît son apogée. Ses hauts fourneaux tournent à plein régime, ses ingénieurs bâtissent des ponts et des chemins de fer dans le monde entier. Les usines et les commerces poussent partout comme des champignons.

L'époque est à l'euphorie commerciale et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le 24 avril 1883, Charles Neuhaus, un artisan chocolatier qui avait ouvert une chocolaterie-confiserie en 1870, crée et dépose la marque Côte d'Or, par référence à la Côte de l'Or, le Ghana actuel, où il sélectionnait une partie de ses fèves de cacao.

En 1898 l'usine est cédée à Mr. et Mme Léopold Bieswal, qui l'achètent pour leur fils Joseph. 1899 marqua le début d'une fructueuse collaboration entre la Joseph Bieswal Cie et la S.A. Lambert Michiels. Ce n'est, cependant, que le 16 juillet 1906 qu'ils constituent la S.A. Alimenta, sous le nom Côte d'Or.

Au début du XXe siècle, avec l'expansion coloniale, les Belges découvrent de nouveaux horizons et de nouveaux goûts. Ils s'enthousiasment pour le désormais fameux "chocolat à l'éléphant". L'éléphant est alors devenu, avec le palmier et les trois pyramides, le symbole de la marque Côte d'Or. Un symbole puissant puisqu'il est toujours bien présent aujourd'hui.
1 883 création et dépôt de la marque Côte d'Or.1906
création de la S.A. Alimenta et naissance du logo Côte d'Or, symbolisé par l'éléphant, le palmier et les 3 pyramides. www.cotedor.be

ChocoClic


La rédaction vous conseille :