© Nestlé - Meunier
Saga Menier en chiffre
1825 : Jean-Antoine-Brutus Menier se lance dans le chocolat !
Fort apprécié d'une minorité de gens aisés, le chocolat n'était alors consommé que sous forme de confiserie de luxe. La fabrication s'opérait dans les officines où on l'utilisait également pour atténuer l'amertume de certains médicaments. C'est ainsi que Menier, fabricant de poudre pharmaceutique, décide d'acheter un ancien moulin à blé, à Noisiel, pour produire lui-même son cacao en poudre.
1836 : la première tablette de chocolat !
Dans les années 1830, Jean-Antoine-Brutus Menier innove en exploitant les extraordinaires possibilités offertes par l'industrialisation et produit les premières tablettes de chocolat en France. Révolutionnaire ! Six barres semi-cylindriques, enveloppées du célèbre papier jaune, signent la démocratisation du précieux cacao.
1867 - 1881 : la naissance d'un empire du chocolat !
Emile-Justin Menier succède à son père et fait entrer le chocolat dans l'ère de la consommation de masse. Il crée la première chaîne de production industrielle qui assure l'uniformité et la sécurité de la production. Parallèlement, Menier achète dans le monde entier les ressources nécessaires pour contrôler la chaîne du cacao. Du Nicaragua à New York, l'entreprise familiale dessine la première carte de la future multinationale.
1892 : Menier et la publicité
Dès le lancement de la première tablette de chocolat, la conception des emballages apporte au produit une véritable marque de fabrique : sa signature est immédiatement identifiable. La troisième génération Menier va inventer la première campagne de communication de masse.
1900 - 1930 : création de nouveaux chocolats... La Maison Menier détient un quasi monopole avec "le chocolat des ménages".
En 1959, suite au décès d'Hubert-Jacques-Georges Menier, dernier représentant de la cinquième génération, la Maison Menier est rachetée par plusieurs sociétés, puis reprise par Nestlé en 1988.
Site web : http://perso.wanadoo.fr/pone.lateb/ (saga complète)