Quel pays exporte le plus de chocolat ?



Si on parle souvent du classement des pays producteurs de cacao, on s’intéresse cependant moins à celui des producteurs de chocolat. Et le top 10 des plus gros exportateurs pour l’année 2016 n’est pas celui qu’on pourrait croire…



Un classement surprenant

Fèves de cacao©
La plus grosse surprise de ce classement se trouve sans aucun doute en dixième position puisqu’elle est occupée par la Suisse. Alors que ce pays est la maison des marques Nestlé et Lindt, on aurait en effet pu penser qu’il serait dans le top trois des plus gros exportateurs. C’est le Royaume Unis qui est en neuvième place du classement et, autre surprise, la France n’est que huitième malgré la très grande quantité de chocolatiers et pâtissiers présents sur son territoire. En septième et sixième place, ce sont le Canada et la Pologne qui trônent avec plus d’1,5 milliards de dollars de chocolat exportés en 2016. Avec 6% des exportations mondiales exportés cette même année, les Etats Unis occupent quant à eux la cinquième place. Sans trop de surprise en revanche, l’Italie réputée pour son chocolat de grande qualité occupe la quatrième place.

L’Allemagne grande gagnante

En troisième place pour l’année 2016 on retrouve les Pays Bas, un pays dont on ne parle pourtant pas tant dans le milieu des amateurs de chocolat mais qui exporte beaucoup à l’étranger. Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d’exportation, c’est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat. Quant au pays gagnant du titre, c’est l’Allemagne avec 17% du chocolat exporté dans le monde ! Un score impressionnant qui représente un total s’élevant à 4,5 milliards de dollars, bien plus que la Belgique donc. Il faudra attendre la fin de l’année 2017 pour examiner le nouveau classement mais nul doute qu’avec une avance pareille, l’Allemagne sera difficile à détrôner.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :