Quel vin boire avec du chocolat ?



Le chocolat et le vin sont deux mets de qualité, les associer démultiplient vos papilles gustatives. Pour atteindre ce moment de plaisir, il est important d’associer le bon vin avec le chocolat. Découvrez dans ce guide le parfait accord vin / met.



Accord vin et chocolat : les bases à respecter

Avant de sortir votre plus belle bouteille issue de votre cave à vin, il est primordial de bien respecter certaines règles de base, notamment le choix des produits.

Des produits de qualité
Pour un excellent accord, il convient d’abord de choisir des produits de qualité, à commencer par votre bouteille de vin. Celle-ci doit notamment être conservée dans les meilleures conditions afin d’apprécier toutes les complexités. Avec une cave à vin, vous pourrez faire vieillir vos bouteilles et les garder à bonne température.

Le chocolat, lui aussi, doit être de qualité. Pour ce faire, vérifiez l’origine de la fève de cacao (Madagascar ou Mexique). Exploitez également vos cinq sens pour reconnaître les bons chocolats. À la vue, il doit être brillant et homogène. Au toucher, il doit être lisse et dur. À l’ouïe, il doit faire un bon « clac » pour reconnaître sa qualité.

Chocolat et vin doux : l’accord sans fausse note

Si vous n’osez pas vous aventurer dans des accords complexes, il est tout à fait possible de se référer à l’association classique : chocolat et vin doux. En effet, de base, un vin doux, moelleux ou encore liquoreux ira très bien avec un dessert au chocolat.

Par exemple, pour une tarte au chocolat accompagnée de fruits rouges, un Sauternes est une valeur sûre ! Ses arômes de miel, de noisettes et d’oranges confites se marieront très bien avec ce dessert. Pour des truffes corsées, un Muscat de Rivesaltes les sublimeront. Enfin, pour un dessert au chocolat plus sucré, comme les roses de sable, les vins de La Loire, comme un Montlouis, iront très bien !

Tenir compte du taux de cacao

Pour apprendre le parfait accord met / vin, vous devrez vous référer au taux de cacao du chocolat. Plus la teneur sera élevée, plus le chocolat sera tannique. Vous pourrez ainsi porter votre choix sur un vin plus tannique afin de sublimer l’association.


Chocolat noir

Lorsque les chocolats dépassent les 80% de taux de cacao, il faudra choisir un vin qui sublimera toute leur puissance. Vous pourrez soit choisir un vin rouge tannique, comme un Châteauneuf-du-Pape de la Vallée du Rhône par exemple, soit choisir un vin riche et soyeux, comme un Maury du Roussillon. Dans le second cas, le vin mettra en relief la complexité des chocolats sans pour autant les éclipser.


Chocolat au lait

Pour un chocolat ayant du lait dans le cacao, il faudra dès lors choisir un vin blanc sec et tranchant, comme un Gewurztraminer d’Alsace.
Au contraire, un vin doux naturel aura tendance à apporter trop de sucre lors de la dégustation.


Chocolat blanc

Quant aux chocolats blancs, ceux-ci ne contiennent que de la pâte de cacao. Il faudra alors choisir un vin frais, sans prise de tête, pour équilibrer cet accord. Un vin blanc d’Alsace est un bon exemple.

Alcool et chocolat : bonne combinaison ?

Si vous préférez les alcools aux vins, il est tout à fait possible de trouver un bel accord. Avec un chocolat 100% cacao, vous pouvez partir sur du whisky. Pour ce faire, choisissez un whisky légèrement tourbé, comme les Japonais.

Il est également possible d’accompagner votre dessert d’un porto. En effet, il s’agit, à la base, d’un vin doux naturel qui a été vieilli en fût. Au début, le porto aura des arômes de fruits rouges macérés (griottes, mures avec une touche épicée). En vieillissant, il développera des notes de pruneaux, café, raisins secs ou encore d’arômes de torréfaction. Encore une fois, il faudra l’accompagner d’un chocolat à plus de 75% de taux de cacao pour souligner son amertume.

Quelques exemples d’associations vin et chocolat

Quelques accords sont connus pour sublimer la qualité des deux produits. Encore une fois, ces associations vont dépendre du type de dessert au chocolat. Si vous êtes perdu, c’est donc l’occasion de vous référer à ces exemples.

Les vins doux du Roussillon et dessert au chocolat
Vous souhaitez accompagner une mousse au chocolat ou encore une charlotte au chocolat ? Optez pour les vins doux du Roussillon. Ils contiennent des sucres naturels qui sublimeront vos mets, surtout ceux composés de chocolat.
Portez votre choix pour un vin rouge comme le Maury ou encore le Banyuls. En effet, en vieillissant, il développe des arômes de fruits rouges, puis vers les fruits secs.

Les vins moelleux du Sud-Ouest avec du chocolat noir
Vous préférez déguster du chocolat noir tout en apportant une touche sucrée ? Choisissez alors les vins moelleux du Sud-Ouest. Ces vins apportent des notes de fruits exotiques et d’épices qui assureront la parfaite association pour une dégustation meilleure.

Les vins de La Loire pour les desserts moins corsés
Pour des desserts assez sucrés, privilégiez un vin moelleux pas trop sucré, comme ceux du Sud-Ouest, pour enrober avec douceur le chocolat, sans le noyer de sucre. Préférez alors un vin de la Vallée de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis.

Les vins rouges et chocolat : une association étonnante
On aurait tendance à croire qu’il faut absolument marier les desserts avec du vin blanc doux et sucré. Or, il est tout à faire possible de partir sur un vin rouge tannique, comme un Châteauneuf-du-Pape. En effet, les tannins contenus dans ces vins apportent une pleine puissance au chocolat. Ils vont alors souligner le goût de la ganache.

Ainsi, plus un chocolat est corsé, plus vous pourrez choisir un vin un peu plus charpenté !

Les associations à ne pas faire !

Enfin, il y a des associations à ne pas faire. On évite dès lors un vin blanc sec ou rosé puisqu’ils contiennent trop d’acidité. Une seule exception toutefois, le champagne rosé à base de pinot noir ou un Vauvray demi-sec.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour sublimer vos accords mets / vins et plus particulièrement avec du chocolat. On retiendra avant tout qu’il faudra choisir un vin par rapport au taux de cacao. Plus celui-ci est corsé, plus vous pourrez vous permettre un vin charpenté. Pour éviter aucune fausse note, un vin doux sera une valeur sûre ! Il ne vous reste plus qu’à tester ces associations pour développer vos papilles gustatives.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :