Recette de fruits rouges en croûte au chocolat blanc





Envie d’impressionner vos invités avec un dessert qui se démarque des recettes classiques ? Essayez cet entremets au chocolat blanc et aux fruits rouges qui vous permettra d’élaborer une juxtaposition raffinée de textures, de saveurs et de couleurs de façon simplissime. Superposant le croustillant au crémeux, la rondeur en bouche à la fraîcheur, ce dessert conclura un repas gourmet avec classe, délicatesse et gourmandise.

Ingrédients pour 6 personnes
Pour la croûte :
- 125 g de chocolat blanc
- 75 g de beurre
- 375 g de muesli croustillant

Pour la garniture :
- 500 g de fruits rouges mélangés
- 125 g de chocolat blanc
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 6 cuillères à soupe de gelée de groseille

Bon à savoir pour les sceptiques du chocolat blanc : s’il n’est pas doté des mêmes qualités gustatives suprêmes que le chocolat noir, le chocolat blanc a ses propres atouts culinaires, notamment des propriétés texturantes qui lui permettent de fondre discrètement dans n’importe quelle préparation pour lui donner une touche exceptionnelle : du moelleux, de la tenue... Cette qualité polyvalente servira de base à la superposition nuancée de textures de cette recette, qui l’associe aussi bien avec du beurre et du muesli qu’avec de la crème fraîche. Par ailleurs, la discrétion gustative du chocolat blanc lui permet de capter toutes les saveurs, ce qui en fait l’allié indéniable des fruits rouges.

Temps de préparation : 35 minutes.

Préparation de la croûte
- Mettez le chocolat à fondre au bain-marie. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, et versez-le avec le chocolat dans le muesli.
- Mélangez très vite de façon à bien enrober le muesli en prenant soin de bien remuer jusqu’au fond du récipient.
- Versez cet appareil dans un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre et placez-le pendant 30 minutes au réfrigérateur afin qu’il durcisse.

Préparation de la garniture
- Fouettez la crème fraîche. Faites fondre le chocolat à feu doux au bain-marie comme pour la croûte et laissez-le tiédir.
- Incorporez la fondue de chocolat tiédie dans la crème très froide en soulevant délicatement la masse à la spatule.

Dressage du dessert
- Étalez l’appareil sur la croûte durcie et disposez les fruits dessus.
- Faites fondre la gelée de groseille à feu doux avec une cuillerée à soupe d’eau. Badigeonnez-en généreusement les fruits au pinceau. Servez frais.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :