Reportage : Le Chocolat tout un art à La Coupole de Nîmes



Thèmes de 2003 : Vertus et idées reçues du chocolat
chocolat bio avec KAOKA et commerce équitable



© ChocoClic
Programme du 16 au 19 avril

"LE CHOCOLAT TOUT UN ART"
Tous les jours de 14h30 à 18h 30 :

· Atelier des petits chocolatiers assuré par les professionnels présents (voir ci-dessous)
* moulage de sujets en chocolat par les enfants, initiations

· Ateliers pour adultes assurés par les 3 maîtres pâtissiers chocolatiers et les apprentis du CFA du Gard:

* démonstrations et animations
* technique de la couleur
*sculptures et modelages
*montage des sujets en chocolat
*fleurs en chocolat
*dégustations

Tous les jours de 10h à 18h30
· Le Baldaquin du Goût assurée par Soraya Lagarrigue de l'organisme 'la Route des Epices', animations et ateliers pour grands et petits gourmands.

Les thèmes d'animations :
1. Le cacao à la rencontre des goûts de l'occident :
Le chocolat arrive du nouveau monde, mais à chacun ses goûts en Europe
*Dégustation de recettes illustrant ce voyage historique en Europe

2. Les grands hommes et le chocolat :
Découvertes des grandes étapes de l'évolution du chocolat imaginées par des inventeurs qui ont donné leurs noms à de grandes marques.
*Jeu d'identification et de reconnaissance des grands noms du chocolat.
© ChocoClic

© ChocoClic
3. Le chocolat se nappe de vertus :
Présentation des principales caractéristiques diététiques du chocolat pour en manger plus, pour en manger moins.
*Dégustation de chocolats aux caractéristiques diététiques différentes.

4. Le chocolat en quête de crûs :
Découvertes des principales origines du cacao. Quelques repères pour ne pas gâcher son plaisir !
*Dégustation de différents crûs de cacao aux caractéristiques gustatives différentes.

Les animations sont conçues pour être ludiques, interactives et informatives.


© ChocoClic
· Stand de l'entreprise chocolatière Kaoka assuré par Monsieur Llop-Ribes les vendredi 18 et samedi 19 avril
*exposition : un chocolat du commerce équitable,
*dégustation du chocolat Kaoka et d'un nouveau crû bio.
· Concours :
Des questions à répondre……..des gourmandises à gagner !

Les intervenants

© ChocoClic
Route des Epices : association basée à Montpellier
Cet organisme exerce ses activités depuis 14 années en région et en France. Elles s'appliquent au domaine du goût, du sensoriel et des épices pour des activités éducatives, culturelles et de valorisation ;

Ses activités prennent en compte les préoccupations actuelles et des professionnels, en matière de goût et d'équilibre alimentaire.
La ''Route des Epices '' s'appuie sur ses compétences et celles de ses partenaires pour améliorer l'information et la découverte des produits, leurs origines, leurs caractéristiques et leurs propriétés gustatives et diététiques.

Un conseil d'orientation comprenant différents scientifiques et techniciens nous permet de mieux accompagner nos actions.

© ChocoClic
KAOKA : entreprise dont le siège social est au Ponte dans le vaucluse.
Dans le cadre de la diversification de ses sources d'approvisionnement en cacaos fins issus de l'agriculture biologique, la société KAOKA, filiale du groupe Cémoi met en place au Vanuatu et en équateur des filières intégrées de cacao bio du producteur au consommateur.
Ces filières s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie durable, avec des engagements par contrat (première phase de 5 ans), la mise en place d'une assistance technique et de transfert de savoir, dans les domaines techniques et la gestion, à des techniciens locaux et aux producteurs.

© ChocoClic
Un contact direct avec l'ensemble des intervenants y compris les producteurs est maintenu. Les coûts des études et contrôles de certification sont pris en charge par Kaoka. Une politique de prix garantit un prix minimum au producteur et un différentiel est payé lorsque le cours international monte au dessus du seuil minimum, une marge fixe garantit ce qui fait que toute hausse de prix est directement répercutée au producteur.
Le prix est payé très rapidement : 3 jours. Ces programmes touchent environ 500 producteurs.
Dans le cadre de ce travail , Kaoka a un contrat d'assistance avec le CIRAD à Montpellier.

© ChocoClic
Barry Callebaut : en France : à Hardricourt 78250
Géant Belge et mondial du chocolat, deuxième fabricant mondial du chocolat de couverture, Barry Callebaut est un des plus grand transformateurs de cacao à l'échelle mondiale. C'est un des rares fabricants à prendre en charge tout le processus du début à la fin, de la fève au chocolat avec un contrôle de qualité constant.

© ChocoClic
Sa clientèle sont les pâtissiers, artisans, confiseurs, glaciers et les producteurs industriels d'aliments.
Barry Callebaut est aussi détenteur des marques réputées au caractère authentique comme Callebaut, Van Houten, Cacao Barry etc…
24 sites de production implantés aux quatre coins du monde avec l'aide de 5 000 employés. Son secteur de la recherche et du développement est très important et regroupe 15 personnes.
Barry Callebaut met en place lui aussi des filières intégrées de cacao bio qui s'inscrivent dans le cadre d'un commerce équitable.
Barry Callebaut a sa propre école de formation fréquentée par les pâtissiers et industriel qui viennent chercher la dernière innovation et les derniers conseils chocolatés pour améliorer leur créations.

© ChocoClic
Chambre des Métiers du Gard et le Centre de Formation des Apprentis du Gard

La Chambre des Métiers du Gard et Le centre de formation des apprentis
La Chambre des Métiers du Gard forme 650 apprentis chaque année.
Le C.F.A.des Métiers accueille les jeunes, de 16 ans à moins de 25 ans ayant signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Le CFA dispose de matériels modernes et performants. Il dispense une pédagogie adaptée qui permet à l'apprenti d'acquérir des savoir-faire nécessaires à l'obtention de son diplôme..

© ChocoClic
Le CFA des Métiers propose de nombreuses formations regroupées dans plusieurs secteurs : les métiers de l'alimentation, les métiers des soins à la personne, les métiers de précision et les métiers d'art et les métiers du bâtiment.
Les métiers de l'alimentation représentent un réel avenir pour les jeunes, notamment le métier de pâtissier.
Le Pâtissier est à la fois : Pâtissier, Confiseur, Chocolatier, Glacier. Afin de satisfaire ses clients, le Pâtissier doit offrir toute une variétés de produits, qui vont du sucré au salé C'est un métier qui demande de multiples compétences : il faut être créatif, curieux, plein d'initiatives, mais aussi rigoureux et précis.

© ChocoClic
Le pâtissier est un artiste, qui doit charmer les yeux des gourmets avant d'en satisfaire le goût. Si la qualité des produits confectionnés doit être excellente, l'importance qu'il attachera au petit détail, à l'étude du décor et de l'ornementation en fera un artiste accompli. Ses desserts seront l'apothéose des repas et banquets. La pâtisserie est plus qu'un art, c'est une vocation, et l'amour et la fierté du métier en font la base de la réussite.Le C.A.P pâtissier confiseur chocolatier et glacier s'obtient en 2 ans alternée. Par la suite l'apprenti peut se former au B.T.M (brevet technique des Métiers).

© ChocoClic
Appellation Maître artisan, comment l'obtient-on ?Le pâtissier qui aura exercé un minimum de 2 ans son métier, et qui possède le brevet de maîtrise ou un diplôme (attestant le niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise), ou encore une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans et à défaut de diplôme un niveau reconnu au titre de la promotion de l'artisanat, se verra délivré, suite à sa demande, le titre de Maître Artisan pâtissier chocolatier confiseur, glacier du Gard

© ChocoClic

© ChocoClic

© ChocoClic

ChocoClic


La rédaction vous conseille :