Tarte Infiniment VANILLE la gourmandise raisonnée par Pierre Hermé



En matière de pâtisserie, Pierre Hermé sait comment nous mettre l'eau à la bouche ! Ce printemps, le chef pâtissier a décidé de révolutionner les règles et de secouer une nouvelle fois le monde de la pâtisserie en proposant ses premiers desserts Gourmandise Raisonnée.



Le rendez-vous du plaisir et de la passion gourmande

Gourmandise raisonnée a démarré par GOURMANDISE, synonyme de volupté et de fringale. "Raisonnable" évoque le caractère plus modéré. Cette dernière, élaborée avec Frédéric Bau , Explorateur Pâtissier de la Maison Valrhona, privilégie le côté plaisir de la pâtisserie avec des recettes comportant 30% de calories en moins.

Les légendaires créations de Pierre Hermé sont ainsi revisitées pour offrir une pâte dont les goûts et la texture paraissent identiques à la recette classique, tout en misant sur une formule où les apports en sucre blanc et en matières grasses sont minimisés. De quoi se faire plaisir, sans compter les calories !

La démarche se base donc sur une réflexion approfondie de la nature, des quantités et du rôle de chaque ingrédient, et surtout des éléments qui suscitent du plaisir. De cette réflexion, naît un projet qui va de soi, où la gourmandise, le plaisir, les émotions, les sensations, les saveurs, les textures, l'équilibre sont évoqués.

Pierre Hermé revisite la tarte Infiniment Vanille

La maison Pierre Hermé Paris présente une réinterprétation de l'une de ses créations emblématiques, la Tarte Infiniment Vanille. En effet, la pâte sablée a été remaniée sans gluten, la quantité de jaunes d'œufs a pour sa part été drastiquement réduite dans le biscuit.

Quant à la farine utilisée, elle a été remplacée par de la farine de riz semi-complète, de la fécule de maïs et de la fécule de pomme de terre. La ganache et le mascarpone ont été abandonnés au profit d'une préparation à base de lait écrémé, de blancs d'œufs, de sucre blanc, de fibres de chicorée et de pectine travaillée en deux textures dont l'une très soyeuse et l'autre plus onctueuse et légère.

La saveur des trois vanilles (Tahiti, Mexique et Madagascar) est puissante et enivrante, et se marie harmonieusement avec toutes les textures.
La recette est à couper le souffle, il est difficile de distinguer cette tarte raisonnée de la tarte traditionnelle. Toutefois, l'apport calorique est diminué à 250 Kcal contre 400 Kcal pour la version traditionnelle.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :