To’ak, chocolat équatorien authentique



95% de la confection de chocolat dans le monde s’effectue à des milliers de kilomètres du lieu de récolte du cacao qu’il contient. Dans la province d’Arriba, en Equateur, Jerry Toth et Carl Schweiser ont trouvé un terroir exceptionnel et décidé de créer leur marque sur place. To’ak, dont le nom provient d’anciens dialectes d’Equateur, signifie « Terre » et « Arbre », les deux éléments nécessaire à la création de la fève de cacao. Le sol et le climat propres à cette région confèrent à la fève de cacao des atouts génétiques indéniables, une identité qu’ils ont voulu exploiter pour mener à bien leur mission. Les deux artisans souhaitent que l’origine du cacao s’exprime à travers le chocolat, qu’il soit reconnaissable au gout comme le sont les bons vins.



Une culture du cacao éco-responsable

Ferme de cacao
Les arbres de la plantation font partie intégrante d’une réserve écologique encadrée par la Fondation Third Millenium Alliance, fondée par Jerry Toth en 2007. C’est après avoir récolté des fèves semi-sauvages et fait son propre chocolat à la main que le duo a décidé de planter des arbres à plus grande échelle. Afin de préserver les arômes de ce cacao unique, les deux passionnés ont dû parfaire leur technique et ont traité leurs fèves avec le plus grand soin afin de les transformer en 574 tablettes de chocolat noir.

La tablette la plus chère du monde

Barre et Fève
Afin de conserver la pureté des fèves, le cacao est simplement mélangé à du sucre de canne, lui aussi cultivé de manière écologique. L’impact social et environnemental de la production de chocolat étant primordial aux yeux des artisans, les tablettes sont empaquetées à la main dans une boite en bois provenant des arbres de la réserve. Chacun de ces coffrets coûte $260 et contient non seulement une tablette unique, mais aussi un livret expliquant l’histoire de la marque et un guide de dégustation du chocolat noir.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :