Un air de Pâques : le chocolat ouvre le bal du printemps en poésie et facéties



Lorsque les moutons et les fleurs éclosent dans un œuf, lorsque les œufs portent une fleur ou une bête à bon dieu à leur boutonnière, on sait que c’est le printemps, que c’est Pâques et que l’on est tombé dans la fantaisie du chocolat, qui prend cette année la clé des champs...



Un air de famille à la Maison du Chocolat

La collection de Pâques de la Maison du Chocolat@Caroline Faccioli
Nicolas Cloiseau a choisi cette année de fleurir sa prose artistique avec un air de famille, cueilli dans une brassée de pâquerettes écloses dans des œufs au milieu des premières pousses vertes et des coccinelles. Du grand-père au petit dernier, de la charmeuse à la discrète, chaque portrait dépeint par l’artiste chocolatier nous livre une scène de vie familiale ensoleillée, pleine de vie et remplie de petits bonheurs comme on les aime au printemps : du chocolat (noir, lait ou ivoire) aux pralinés (crêpe dentelle, noir craquant ou noisette, lait amande...).

Un air de printemps chez Hugo &Victor

Le souffle du printemps envahit aussi l’atelier d’Hugues Pouget, imprimant la fraîcheur des prairies d’un coup de pinceau sur ses chocolats de Pâques, posant une marguerite ou un papillon ici et là, faisant éclore une fleur dans un œuf ajouré ou faisant tourner un bouquet de roses et de pâquerettes en orbite autour d’un œuf, et invitant bien sûr les lapins dans cette farandole de couleurs ! Une poésie florale librement déclamée sur des assemblages maison de chocolat noir 68% de Tanzanie et du chocolat au lait de Ghana.

Un air de fantaisie signé Christophe Roussel

La plume de Christophe Roussel se libère également de toutes les conventions pour conter les chocolats grand crus de Ghana et de Madagascar. Les chiens et moutons de la maison naissent dans des œufs. 3 œufs empilés sous une crête donnent une poule. L’œuf perd ses rondeurs pour l’amour de Paris, se plie aux inspirations design ou s’improvise semeuse de riz le temps d’une dégustation pascale. Et le Chef de la maison vous prescrira au menu de Pâques une boîte de sardine contenant une arête de poisson et quelques miettes... Facétieusement bon.

Un air d’aventure pour Squick le Lapin

Remis de sa mésaventure sous une tondeuse l’année dernière, Squick le Lapin nous revient encore plus malicieux et téméraire. La mascotte fétiche de Marie Wucher – Chef pâtissière du Parc**** Obernai – a décidé de se déguiser en poule pour aller dérober quelques œufs. Une expédition qui semble compromis d’avance car sous son air à croquer et ses jolies plumes en chocolat blanc, Squick fera craquer tous les fondus du chocolat sur son chemin et finira certainement sous le palais des petits gourmands avant pouvoir atteindre un poulailler !

Un air de gourmandise à la Maison Pillon

Le chocolat se veut plus gourmand que jamais à nos tables avec l’entremets pascal de la Maison Pillon. Pour le plaisir des becs sucrés, il s’apprête en fine mousse et en ganache lactées, allie sa douceur à une crème brûlée à la bergamote, et superpose son onctuosité à la générosité d’un biscuit aux amandes concassées et au craquant d’une feuillantine noisette. La gastronomie en toute finesse à déguster avec une cocotte et des œufs d’or en chocolat noir...


ChocoClic


La rédaction vous conseille :