Un voyage inédit avec TERRE CACAO



Reprenant le caractère profond du chocolat, Nicolas Cloiseau investit dans une nouvelle aventure gourmande. Terres cacao constitue une escapade atypique, loin des grands circuits, où le cacao, les terroirs et les ganaches de la maison du chocolat semblent être loin de tout révéler.



PEROU 63

Situés également en pleine forêt des Andes, les reliefs particulièrement secs du Bosque Seco de la Sierra de Piura abritent la variété de cacao endémique du Gran Blanco. Cultivés uniquement dans la région enclavée de la vallée du Rio Bigote, ce grand cru de fèves de cacao blanc révèle de subtils arômes à base de fruits noirs.

Les caractéristiques aromatiques liées à ce terroir d'exception révèlent, outre sa couleur, une intensité insoupçonnée pour un chocolat à 63% de cacao, exposant dans la ganache noire pur vegan péruvien de longues et puissantes notes acides élevées en bouche faisant appel au goût confituré de la myrtille ou de la groseille.

ÎLE DE GRENADE 65%

A l'extrême sud de l'archipel des Caraïbes se trouve l'île du cacao et des épices, Grenade. Au milieu d'une végétation luxuriante, sur des terres volcaniques, une coopérative de familles autosuffisantes organisées en petites plantations familiales, parfois de quelques dizaines d'arbres, [cultivent le cacao]article: dans leurs "jardins créoles" depuis plusieurs générations.

En reproduisant leur cacao par bouturage, les producteurs ont, au fil des décennies, séduit leur propre population de cacaoyers.

Il en résulte un cacao puissant, riche d'un processus inhabituel de fermentation et de séchage, à l'origine de ses notes camphrées typiques. Dans cette ganache noire pure grenade à 65%, les tanins du chocolat développent une fraîcheur intense, portée par une puissance cacaotée remarquable.

ÉQUATEUR 75%

Du côté de la Cordillère des Andes, entre le Pacifique et l'Amazone, les terres volcaniques de l'Equateur abritent une biodiversité exceptionnelle. Plus à l'est, en plein cœur de l'Amazonie équatorienne, le cacao Sacha, un pur forestero, se développe près de la province d'Orellana dans le bassin amazonien.
Les caractéristiques aromatiques rares de ce cacao témoignent de son environnement immédiat et luxuriant.

En effet, les notes rebondies, presque pétillantes, de cette ganache vegan noire pure à 75% d'origine équatorienne ne sont pas habituelles. Selon une expression unique, elles surprennent par leur extrême douceur.

Ici, le cacao d'Équateur révèle les sensations veloutées et mielleuses d'un chocolat noir végétal qui enrobe le palais avec une magnifique longueur en bouche.


BÉLIZE 75%

La culture du cacao imprègne depuis des milliers d'années les terres fertiles du Belize. Dans les montagnes, au cœur des vestiges archéologiques mayas, la plantation Xibun River Estate s'étend sur les rives de la rivière du même nom.

Issus de collections originales plantées dans les années 1970, ses fèves de cacao bénéficient d'une diversité de mélanges uniques . Grâce au terroir de cet écosystème singulier, on obtient un cacao aux caractéristiques aromatiques inhabituelles et aux notes épicées.

Plus douce que son pourcentage ne le laisse supposer, la belle acidité de la ganache noire pure Belize 75% vegan prolonge ses notes boisées et glissées dans une finale de cacao presque torréfiée.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :