Yoann et la Chocolaterie



Pourquoi le chocolat ? Une matière noble et un travail varié qui invitent au respect. Telles sont, en quelques mots résumés, les motivations de Yoann Jeanot, artisan chocolatier de la select boutique Albert Chocolatier. Aux côtés de Dominique Billaud, co-gérante de l’entreprise, il s’épanouit en proposant de véritables pépites de saveurs et de finesses.



Fondu de chocolat

Dominos en chocolat par Albert Chocolatier©
Yoann Jeanot est un véritable passionné. Lorsqu’il parle du chocolat, c’est avec un profond respect pour la matière ainsi que la diversité impressionnante et infinie de son travail et de ses utilisations. Pour l’artisan chocolatier, le chocolat s’apparente « au métier du vin (…) mais aussi en quelque sorte au travail du bois, de la sculpture, de la peinture ».

Très attaché aux valeurs portées par les produits du terroir et régionaux, Yoann Jeanot est aussi très sensible à la créativité et au respect des matières. Avec le chocolat, il s’exprime véritablement, et s’épanouit chaque jour dans le travail du chocolat, dont il maitrise parfaitement les accords.

Chocolatier jusqu’au bout des doigts

Yoann Jeanot et Dominique Billaud©Alrbet Chocolatier
Cet attachement aux valeurs qu’il partage avec sa collaboratrice Dominique Billaud, se reflète tout autant dans le regard qu’il porte au chocolat de grande distribution : « Deux mondes cohabitent, l’artisanat et la grande distribution ». Pour Yoann Jeanot, les consommateurs préfèrent toujours un chocolat de qualité, bien que plus cher, à une consommation bas de gamme, peu travaillée.

Et il est clair que les chocolats fins – plus de 38 références ! – les moulages artisanaux, les caramels traditionnels que propose la maison Albert Chocolatier sont particulièrement le reflet de cet amour des bonnes choses. Très originale, la gamme de produits se décline pour toutes les différentes occasions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, et surprend bien souvent les amateurs, comme les jeux à croquer qui feront sans nul doute beaucoup d’émules.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :