ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Offrir du chocolat à Noël - Les raisons d’un succès centenaire



Qui dit Noël dit retour en enfance, repas gargantuesques, cadeaux, et bien sûr... Chocolats ! Noir, blanc ou au lait, fourré au praliné, parsemé d’éclats de caramel ou de noisette, chacun à sa préférence.



Pourquoi on offre toujours des chocolats à Noël ?

Avec pas loin de 35 000 tonnes de chocolats vendus pendant les fêtes de fin d’année, les chocolatiers ont fort à faire puisqu’il s’agit de la période où les Français achètent le plus de chocolat. Mais pourquoi on offre toujours des chocolats à Noël ?

Entre héritage traditionnel et pur gourmandise, découvrez pourquoi ce mets est la star de Noël.

Le chocolat, un présent luxueux au riche passé historique

Bien avant le délicieux chocolat de noël que l’on adore s’offrir durant les fêtes de fin d’année, il y avait le pur cacao. Découvert par les Mayas vers l’an 600, il était déjà connu pour ses vertus médicinales, comme fortifiant, nourrissant et aphrodisiaque. Il était consommé sous forme de breuvage auquel était mélangé du miel, du poivre ou du piment.

Cette boisson d’exception était généralement réservée aux rituels sacrés. Symbole d’abondance, les fèves de cacao servaient d’offrande lors des rites funéraires des hauts dignitaires. Elles étaient également offertes aux nobles et aux guerriers ou encore aux invités de marque que l’on souhaitait honorer. Le cacao était même utilisé comme monnaie d’échange.


Lorsque les conquistadores espagnols découvrirent les Amériques et les indigènes, ces derniers prirent ces étrangers en armure brillante pour des dieux. C’est tout naturellement qu’ils leur offrirent leur plus précieux trésor : la fève de cacao. Christophe Colomb et Herman Cortes en chargèrent les cales de leurs caravelles et firent découvrir le cacao aux membres de la cour royale espagnole. Cette curiosité exotique enchanta les nobles et stimula la créativité des cuisiniers qui firent leur possible pour adoucir cet aliment brut au goût puissant et âcre.


Il fut d’abord mélangé à du vin et des épices, puis consommé comme boisson chaude et sucrée. Le chocolat ainsi préparé s’est répandu comme une trainée de poudre dans toutes les cours européennes. Il était apprécié pour son goût et ses vertus vivifiantes. Le chocolat est un produit marqué par le seau du prestige et de la noblesse qui fut longtemps l’apanage des riches. Année après année, il s’est démocratisé et toutes les couches de la population ont pu s’offrir du chocolat pour les grandes occasions, notamment pour Pâques.

L’héritage de St Nicholas ou le chocolat comme récompense

St Nicholas est un chrétien qui a marqué la culture européenne. Devenu évêque de Myre au 4e siècle, il fut canonisé grâce aux nombreux miracles qu’on lui attribua. Il est à l’origine de fables qui prennent une coloration différente en fonction des régions. De l’Alsace à la Belgique en passant par l’Allemagne ou la Hollande, chaque pays a sa propre légende qui conserve une trame unique que voici.

Trois enfants s’étaient perdus et frappèrent à la porte d’une maison pour quémander de l’aide. Un boucher leur ouvrit, leur offrant le gîte et le couvert pour la nuit. Durant leur sommeil, il assassina les trois malheureux pour en faire du petit salé. Rapidement après ces sombres méfaits, St Nicholas se présente sur son âne et toque chez le meurtrier. Ce dernier est honoré d’accueillir un évêque dans sa chaumière et l’invite à dîner.

St Nicholas s’installe à table et réclame spontanément du petit salé. Le boucher comprend le reproche implicite et supplie le saint de le pardonner. Saint Nicholas ressuscite les trois enfants et pour sa pénitence, le boucher est attaché et traîné par l’âne du saint qui disposera de lui pour l’éternité.


Vous aurez reconnu le père Fouettard qui offre du charbon aux enfants désobéissants. Mais pourquoi du charbon ?
Car pour le punir, il devait passer dans les cheminées avant St Nicholas afin que celui-ci ne salisse pas sa robe blanche et rouge. À l’inverse, St Nicholas offre des chocolats et des mandarines qu’il dépose dans les souliers des enfants obéissants. Avec le temps, St Nicholas est devenu le père Noël actuel qui offre des chocolats au cœur de l’hiver et couvre de cadeaux les enfants sages du monde entier.

Le chocolat est donc une récompense pour un bon comportement, un présent qui se mérite.

Le chocolat, le cadeau de Noël qui rassemble durant l’hiver

Le chocolat est un mets qui ne cesse d’inspirer les maîtres chocolatiers. Ils redoublent d’inventivité pour proposer des créations toujours plus audacieuses et gourmandes. Les chocolats ont aujourd’hui des formes et des saveurs qui se déclinent à l’infini. Recevoir une boîte de chocolats, c’est l’occasion de partager un instant convivial où l’on savoure et commente ses impressions.

Noël étant au cœur de l’hiver, consommer du chocolat pendant cette période a quelque chose de doux et très réconfortant. C’est une denrée aux mille vertus, un produit qui rassure, qui console et qui rassemble. Ce n’est pas un hasard si à Noël, plus qu’à n’importe quel moment de l’année, on aime offrir et déguster du chocolat. En effet, durant l’époque hivernale, entre le froid et la grisaille ambiante, la période est propice aux coups de blues et aux coups de froid.

Or, on sait aujourd’hui que le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir, le plus riche en flavonoïdes, a de nombreuses propriétés. Le chocolat renforce le système immunitaire et contient des centaines de substances indispensables au corps humain. Il aide aussi à trouver un équilibre psychique, à lutter contre la fatigue et l’anxiété. De plus, le cacao est un puissant antioxydant qui contribue à prémunir des maladies cardiovasculaires.

Grâce à son histoire, son goût et ses qualités nutritives, ce chocolat s’est imposé comme le cadeau de Noël par excellence. En famille ou entre amis, offrir une boîte de chocolats est un présent de qualité qui ravit toujours ceux qui le reçoivent.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :