ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Chocolatier Christian Camprini





Christian Camprini naît en 1965 à Nice. C’est dans cette même ville que ce Maître pâtissier-chocolatier grandit et se forme au métier. Professionnel reconnu internationalement, Christian Camprini est aussi un excellent formateur.

Le parcours remarquable de Christian Camprini
En 1981, Christian Camprini débute sa formation à l’Ecole hôtelière de Nice. Il obtient son CAP de pâtisserie deux ans plus tard. De 1985 à 1993, il travaille successivement dans plusieurs hôtels prestigieux de la Côte d’Azur, comme l’hôtel Negresco de Nice (sous-chef pâtissier de 1989 à 1991) et l’hôtel Louis XV de Monaco (chef pâtissier de 1991 à 1993). En 1994, il entre à l’Institut supérieur de formation des métiers, où il obtient, en 1997, son Brevet de maîtrise (Pâtissier – Confiseur – Glacier – Chocolatier – Traiteur). Il occupe ensuite le poste de chef pâtissier dans plusieurs hôtels, avant de devenir, entre 2001 et 2006, enseignant au Lycée Escoffier à Cagnes-sur-Mer, ambassadeur de la Société CacaoBarry et consultant pour le Pavillon Hédiard. En 2007, Christian Camprini décide de créer sa propre entreprise.

Christian Camprini et la chocolaterie
Christian Camprini ouvre sa propre chocolaterie à Opio, la « Chocolaterie 6C » dans la région niçoise, en 2007. Désormais à la tête de son propre laboratoire, il consacre son énergie à l’élaboration de nouvelles recettes savoureuses. Il donne aussi de nombreux stages aux amateurs avides de se perfectionner. Si la chocolaterie ne dispose pas d’un espace boutique, tous les chocolats produits dans le laboratoire sont achetés en ligne partout en France, ainsi que dans de nombreux pays, en particulier au Japon. En 2012, Christian Caprini ouvre sa première boutique au cœur du village de Valbonne.

Les guimauves au chocolat de Christian Camprini
Parmi les nombreuses spécialités de Christian Camprini, ses délicates guimauves au chocolat figurent parmi les plus réputées.
Les titres et récompenses de Christian Camprini
En 1985, Christian Camprini remporte le titre de Meilleur apprenti de France pâtissier. En 1994, il reçoit le Prix de Pièce artistique à Arpajon (catégorie sucre d’art) ainsi que le Prix de Dégustation d’entremets à Juan-les-Pins. En 2004, Christian Camprini est élu Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :