Les vertus et les besoins en sodium
Une des fonctions majeures du sodium est d’augmenter la tension artérielle de l’organisme. Il agit en complémentarité avec le potassium, le magnésium pour favoriser la formation des cellules nouvelles, les transmissions de flux cellulaires et les échanges plasmatiques. De ce fait, un abus est déconseillé afin de maintenir l’équilibre.
Le sodium est majoritairement apporté sous forme de sel (chlorure de sodium), outre les aliments qui en présentent en faible quantité. Les besoins journaliers en sodium diffèrent en fonction de l’âge, du poids corporel et de la capacité physique de chaque individu. Une consommation journalière entre 600 et 2000 mg est recommandée pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation trop riche en sodium (plus de 2200 mg par jour) entraîne certainement une hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire ou des troubles rénaux. Tandis qu’une faible consommation en sodium cause une déshydratation, des vertiges, des nausées ou des crampes musculaires. En réalité, le sang d’un adulte de poids normal à jeun doit contenir entre 136 et 145 MEQ/L de sodium.
sodium, sel,
Lors d’un effort physique, il est possible que des pertes en sodium soient provoquées par la sudation. Ces pertes peuvent être accompagnées de pertes de connaissance ou d’insomnie. D’ailleurs, plusieurs maladies sont responsables de l’instabilité du taux de sodium présent dans l’organisme et peuvent par conséquent entraîner des troubles métaboliques. Pour compenser les pertes en sodium, il est recommandé de consommer des aliments riches en sel comme [le chocolat noir]article: (12 g de Na dans 100 g de chocolat), les légumes (100 g de betteraves bouillies contiennent 77 g de sodium), les crèmes allégées (34 mg de Na pour 100 g) les fruits verts, etc.