ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le changement climatique affecte la production de cacao et chocolat



Savez-vous que le chocolat est aussi menacé par le changement climatique. Cela pourrait signifier des hausses de prix à court terme ou de toutes nouvelles régions chocolatées à long terme. Bien que ce que l’avenir nous réserve ne soit pas entièrement compris, une chose est claire : le chocolat dans nos bonbons, gâteaux et confiseries et, plus important encore, les gens qui le fabriquent seront confrontés à une série de défis liés au climat dans un proche avenir.



Le chocolat, menacé par le changement climatique

Le changement climatique affecte la production de cacao et chocolat
Le changement climatique affecte la production de cacao et chocolat
Le chocolat est fabriqué à partir de cacao, qui est les graines séchées et fermentées du cacaoyer. Les arbres sont capricieux et poussent principalement dans une bande humide de 20 degrés au nord et au sud de l’équateur. Cela signifie que presque toutes les fèves de cacao proviennent d’un nombre relativement restreint de pays. Les agriculteurs du Ghana, de Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest cultivent environ 70 pour cent du cacao mondial. L’Amérique centrale et du Sud, d’où provient le cacaoyer, abrite d’importantes régions de culture au Brésil, en Équateur, au Mexique et au Pérou. Le cacao est également cultivé en Indonésie.

Tous ces endroits sont sensibles aux ravages du changement climatique. Une étude a révélé que, bien que l’impact du changement climatique soit mondial, les régions équatoriales tropicales avec une faible variabilité annuelle de la température seront les plus touchées et les plus durement. Un rapport de 2011 du Centre international d’agriculture tropicale a prédit que l’aptitude du cacao en Afrique de l’Ouest pourrait commencer à décliner dès 2030. Les scientifiques sont toujours en train de comprendre ce que cela signifie pour les cacaoyers commerciaux qui poussent à mesure que les températures augmentent.

Les prévisions climatiques de ClimateAi

ClimateAi, une société axée sur l’amélioration de la résilience climatique dans l’agriculture, utilise des ensembles de données et une technologie de prévision basée sur l’intelligence artificielle pour aider les entreprises agricoles à planifier à l’avance. À l’aide de ses outils et des enquêtes agricoles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, il a cartographié le climat actuel et futur dans les régions productrices de cacao pour Matador Network.

Dans les prévisions de ClimateAi, la température et les précipitations annuelles là où il y a les acres les plus productives sont le sweet spot climatique. Il a ensuite tracé la température et les précipitations futures sur 30 ans pour la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, le Nigéria, l’Équateur, l’Indonésie et le Brésil. Dans certains endroits, des précipitations plus élevées les repoussent ou se dirigent vers le point idéal pour la culture du cacao, tandis que des températures plus élevées auront un impact plus important sur d’autres.

La température moyenne en mois d’été pourrait être brutale. Les jours d’été pourraient dépasser le seuil de température des plants de cacao et la probabilité d’une vague de chaleur prolongée se multipliera, dit Atlas. Cela pourrait entraîner le dessèchement et la mort de grandes quantités de plants de cacao actuels. Cela pourrait également avoir un impact sur le feuillage environnant qui ne peut pas survivre à une chaleur accrue, ce qui entraînerait une érosion du sol autour des racines des plants de cacao et les rendrait plus vulnérables aux maladies et aux ravageurs.

À l’autre extrémité du spectre, certains pays producteurs de cacao pourraient avoir un climat plus favorable à l’avenir. Le Nigéria et le Brésil ont le potentiel de devenir le point idéal pour les exploitations à haut rendement. Ce n’est pas entièrement une raison de se réjouir lorsque la viabilité des cultures augmente, les terres consacrées à ces cultures augmentent également. La déforestation est un problème qui pourrait survenir lorsque les agriculteurs défrichent les terres pour les plantations de cacao.
Un autre problème que les régions cacaoyères pourraient voir est le manque d’investissement agricole et d’éducation dans des endroits qui n’avaient pas encore cultivé de cacao. Une croissance rapide pourrait forcer les agriculteurs qui travaillaient avec d’autres cultures à effectuer une transition rapide sans avoir la possibilité d’apprendre les meilleures pratiques d’atténuation du changement climatique ou de construire l’infrastructure nécessaire.

ClimateAi examine une autre métrique

Il existe des endroits qui ne sont pas particulièrement adaptés ou réputés pour le cacao aujourd’hui, mais qui pourraient avoir le climat idéal dans 40 ans en raison d’une augmentation de la température, des précipitations ou des deux. Cela comprend des parties du nord du Brésil et de la Guyane, ainsi que des régions plus éloignées de l’équateur que le cacao est généralement cultivé aujourd’hui.

Le plus grand défi climatique auquel sont confrontées les régions productrices de cacao n’est pas la chaleur, c’est la quantité d’eau disponible. L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère note qu’une évapotranspiration accrue (la combinaison de l’évaporation du sol et de la transpiration des plantes) est ce qui nuira le plus aux plants de cacao. C’est pourquoi les régions les plus touchées sont celles où la température augmente sans augmentation des précipitations. Une étude publiée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a révélé que les exploitations de cacao d’Afrique de l’Ouest devraient se déplacer plus haut vers les forêts montagneuses protégées afin de trouver un climat de croissance approprié avec suffisamment de précipitations. Il a également constaté que 90 pour cent des sites de production de cacao pourraient être moins adaptés d’ici 2050. Cela ne se produira pas dans une bulle. Comme les terres à plus haute altitude sont soumises à la déforestation, les plantes et les animaux sauvages de la région dont beaucoup sont déjà vulnérables seront davantage menacés à mesure que l’écosystème est perturbé.

La pluie et les gens

Les précipitations ne sont qu’un moyen pour une région d’obtenir suffisamment d’eau. Des cultures et des techniques agricoles améliorées pourraient aider les agriculteurs.
Des partenaires publics et privés se sont unis pour travailler avec les agriculteurs sur diverses initiatives visant à soutenir les systèmes agroforestiers mixtes afin d’aider à diversifier les revenus des agriculteurs et à protéger les sols fragiles. Des recherches sont en cours pour un cacao plus résistant à la sécheresse dans des centres de recherche de différents pays.

Des investissements à faire pour des cacaos durables

Certains chercheurs voient également l’irrigation comme une solution possible. Mais investir dans l’éducation est un moyen d’augmenter les rendements et d’améliorer la viabilité des exploitations agricoles tant pour les personnes que pour le climat. De nombreuses fermes pratiquent la monoculture, une méthode agricole qui oriente toutes les ressources vers la culture d’une seule culture, ce qui aggrave les problèmes économiques et de viabilité des terres. D’autres types de cultures comme les noix de cajou et les hévéas peuvent être cultivés dans les mêmes régions que les cacaoyers, mais ceux-ci sont également sensibles au changement climatique. Le café pousse dans des zones similaires, mais fait également face à une bataille aussi difficile que le chocolat.

La réalité est que le système d’approvisionnement en cacao dans le monde n’est pas durable, car il repose sur des agriculteurs en situation d’extrême pauvreté. Cela nécessite une transformation systémique qui permet aux agriculteurs d’avoir accès à la technologie et au financement nécessaire pour développer et intensifier leurs exploitations de manière climato-intelligente, et avoir la rentabilité pour être en mesure de rembourser le financement.

L’autonomisation des personnes au début de la chaîne d’approvisionnement améliore le produit final pour les travailleurs, les consommateurs et l’environnement. L’adaptation au changement climatique nécessite des investissements qui ne sont actuellement pas investis dans les communautés qui cultivent des cacaoyers.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :