ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La Charbonnette





Chocolat la Charbonette
Chocolat la Charbonette
Le CHARBON DE BOIS était fabriqué par les charbonniers de juin à septembre.
Ils vivaient dans des «loges ».
Pour installer le feu il fallait un terrain absolument plat pour éviter les «incuits »et les coulées.
Pour cuire la «meule» le charbonnier plantait un poteau de 2 mètres de haut, au pied duquel il déposait des brindilles, des copeaux et des herbes sèches. Puis il accolait une couronne de CHARBONNETTES (rondin de bois de 80 cm de long) dans le sens de la hauteur incliné vers le centre sur un diamètre de 7 pas.
Il répétait ensuite l’opération étage par étage jusqu’au sommet du poteau. La meule ainsi formée nécessitait 12 à 14 stères (ou codes) de bois. Elle était ensuite recouverte de mousse, de feuilles et de terre mouillée bien tassée, de manière à isoler le bois pour que celui ci cuise à l’étouffée.Pour la mise à feu le charbonnier retirait le poteau central, et par l’orifice appelé cheminée, il versait quelques pelletées de braises qui enflammaient les brindilles.
La cuisson durait de 2 à 6 jours suivant l’épaisseur de la composition et le tirage d’air que l’on donnait au moyen de trous pratiqués à la base de la meule. C’était le seul moyen de contrôler la vitesse de carbonisation.
Quand le bois était cuit, il était étalé à l’aide de fourches ou de râteaux, puis mis en sacs.
Le patron payait ses charbonniers au volume de bois brûlé et non au poids de charbon obtenu.
Au début du 20 ème siècle, il y avait encore 2 charbonniers à COYE LA FORET. Pendant la guerre de 1939 à 1945 la fabrication retrouve un nouveau souffle puis laisse ensuite la place aux procédés industriels.
La charbonnette a été conçue pour répondre aux exigences du sacro-saint régime avec plus de 70 % de cacao, très peu de matière grasse et de sucre avec des céréales grillées

La création de ces spécialités artisanales par François et Agnès HARRAULT (60)

ChocoClic












Spécialités de France | Spécialités originales et insolites





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :