ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le chocolat peut-il déclencher des migraines ? Vérités et idées reçues.



La migraine est un trouble chronique avec des crises épisodiques.

Les patients souffrant de cette maladie rapportent souvent que certains facteurs peuvent déclencher leurs maux de tête, le chocolat étant le type de déclencheur alimentaire le plus populaire.

Ici, nous visons à résumer les preuves disponibles sur la relation entre le chocolat et les migraines.



Le lien entre le chocolat et les maux de tête

relation entre le chocolat et les migraine
relation entre le chocolat et les migraine
Tous les articles concernant ce sujet publié jusqu'en janvier 2020 ont été récupérés en recherchant dans des bases de données cliniques. Elles identifient 25 études portant sur la prévalence du chocolat comme facteur déclencheur.


Trois études ont évalué si le chocolat peut déclencher des crises de migraine, en le comparant à un placebo. Parmi eux, cette nourriture Divine s'est avérée être un déclencheur de migraine chez un petit pourcentage de participants (allant de 1,3 à 33).


Toutefois, toutes les études n'ont pas réussi à trouver de différences significatives entre les crises de migraine induites par la consommation de chocolat et un placebo. Dans l'ensemble, il n'y a pas suffisamment de preuves que le chocolat est un déclencheur de migraine.


Pourquoi les gens pensent-ils que le chocolat provoque des migraines ?

Il y a beaucoup d'anecdotes de personnes qui prétendent avoir des migraines après la prise du chocolat. Ces histoires ne sont pas des mensonges, mais l'erreur est de conclure que le chocolat provoque la migraine. Dans de nombreux cas, l'une des deux choses suivantes se produit.
Les patients ont envie de chocolat avant une migraine.


Des envies alimentaires spécifiques peuvent être un symptôme d'une migraine. Certaines personnes ont envie de fromage, de collations salées ou de sucreries quelques heures avant que leur mal de tête ne commence. D'autres ont envie de chocolat.


Quand ils ont envie de chocolat, ils en prennent - et ensuite, lorsqu'ils ont une migraine, ils font l'erreur de supposer que le chocolat a causé la migraine.
Les envies et les migraines surviennent au même moment du mois pour les femmes.


De nombreuses femmes souffrent de migraines juste avant leurs règles en raison d'un changement des niveaux d'hormones. C'est aussi un moment où les femmes ont tendance à avoir envie de chocolat.


Certains patients supposent à tort que la consommation de chocolat provoque la migraine alors qu'en réalité, les migraines et les envies de chocolat ont la même cause - une baisse soudaine des niveaux d'œstrogènes.


Les personnes qui mangent du chocolat ont alors une migraine et partagent leur expérience avec les autres. Ils disent aux autres patients migraineux d'éviter le chocolat, et l'histoire se propage - jusqu'à ce que tout le monde évite le chocolat.

Quels sont les bienfaits du chocolat noir pour la santé ?

Au-delà du goût délicieux, il y a une autre raison de ne pas exclure le chocolat noir de votre alimentation en tant que migraineux. Lorsqu'il est consommé avec modération, le chocolat noir présente toute une gamme d'avantages pour la santé.


Plusieurs études ont montré que la consommation d'aliments contenant du cacao aide à abaisser la tension artérielle, ce qui est important à noter car, l'hypertension artérielle est liée aux migraines. Le chocolat, consommé avec modération, semble bon pour la santé cardiovasculaire en général.


Le chocolat noir semble également augmenter la sensibilité à l'insuline, ce qui indique qu'il pourrait aider à réduire le risque de diabète.


Un autre avantage du chocolat noir est qu'il est très riche en certains minéraux, notamment le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc. Beaucoup d'entre nous ne consomment pas suffisamment de ces minéraux dans notre alimentation.


Bien sûr, pour profiter de ces bienfaits pour la santé, vous devez acheter le bon chocolat. Recherchez du chocolat noir contenant au moins 70% de cacao.


Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat contient de flavanols - et les flavanols sont responsables de la plupart des bienfaits du chocolat pour la santé.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :