ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Besoin subjectif : rôle de l’odorat et du visuel dans les appétits…



Une étude a été menée pour analyse le rôle de l’odorat et le visuel dans le comportement gourmand des personnes boulimiques particulièrement accro au chocolat. L’objectif est de vérifier l’apport des signaux olfactifs et visuels chez les désirs chocolatés.



Les stimuli olfactifs et visuels auraient une place dans les comportements boulimiques…

Personne qui mange du chocolat©
Personne qui mange du chocolat©
Pour s’assurer du rôle des organes sens tels que le nez et les yeux dans les attitudes dans les envies subjectives telles que le désir du chocolat, une étude a été mené avec 19 personnes consommant beaucoup de chocolat et 20 autres dits ‘en bonne santé. Ceux-ci ont été exposés à des images neutres, avec des teintes de chocolat ou des odeurs neutres. Les envies se sont avérées plus fortes pour les personnes ‘choco dépendantes’ en présente du chocolat que pour des images neutres. Ainsi, les appétits chocolatés seraient accentués par des éléments déclencheurs tels que le visuel et l’odorat. Il faut préciser qu’il y a une plus grande sensibilité vis-à-vis d’images de chocolat précédé d’une odeur de chocolat que pour des images de chocolat précédés d’odeur neutre. Le visuel pourrait aiguiser l’envie de chocolat chez une personne qui vient d’humer l’odeur du chocolat.

L’odorat et le visuel justifient-t-il les addictions ?

Grâce cette recherche, l’argumentaire selon lequel les besoins subjectifs de consommer les produits tels que le chocolat sont provoqués par l’odorat et le visuel ont été remis en cause. En effet, elle n’a pas pu prouver cette théorie dans la mesure où les participants ont tous été stimulés en voyant le chocolat ou humant l’odeur du chocolat. Ainsi, les signaux olfactifs et visuels à eux seuls ne suffiraient pas pour expliquer les attitudes d'hyperphagie boulimique. Les envies de chocolat peuvent certes trouver leurs sources dans le visuel et l’odorat qu’il en demeure pas moins que c’est une envie subjective et très peu explicable.













L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :