ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La fin de Cho Ka Ka O ?



Alors que le prénom d'Annie Cordy a été choisi pour baptiser un tunnel, la chanteuse décédée le 4 septembre 2020 est accusée de racisme à cause de son tube Cho Ka KaO. Cette chanson fait l'objet de violentes critiques de la part d'une association.



Cette chanson illustre la discorde qui règne en Belgique

L'histoire commence lorsque la Belgique décide de renommer le plus long tunnel du pays, situé à Bruxelles, qui portait le nom du roi colonialiste Léopold II en Annie Cordy. Un titre populaire de l'artiste sorti en 1985, et dont les paroles sont connues par plusieurs générations : " Si tu me donnes des noix de coco/Je te donne mes ananas/Cho Ka O/Cho cho chocolat/Rikiki tes petits kiwis/Les babas de mes baobabs ".
Une accusation que le parolier Vivien Valley, à l'origine de "Cho Ka KaO" ne comprend pas du tout. Il souligne qu'il a fait une chanson pour les enfants. Quelque chose pour réveiller les gens le matin. Le but est juste de faire rire les gens au début. D'ailleurs, cette chanson provient de la marque Cho Kakao, une boîte marron, où l'on peut voir un soleil et un baobab.

Une chanson qui n'est que de la bonne humeur

Quand Vivien Vallay l'écrit, il pense d'abord aux enfants. A cette époque, ses enfants étaient petits. Tout de suite, ils se sont pris au jeu quand il leur a fait écouter la chanson. La chanson est ensuite présentée à Annie Cordy, quelque temps plus tard et elle est ravie. Il faut dire qu'il avait déjà écrit pour elle une chanson intitulée Vanini vanillée . Cette histoire est celle d'une danseuse de tamouré.
Quant au directeur artistique d'Annie Cordy, il a tout de suite dit : " Cho Ka Ka O, c'est un énorme succès. La musique de " Cho Ka Ka O " fait référence à l'Afrique, tout comme les paroles. Une appropriation culturelle que certaines associations regrettent. " C'était quelque chose de naturel parce qu'on voulait faire une chanson un peu exotique avec des mots forts comme bambou, toumba... Pour donner de la joie, pour rebondir, sans penser au pire ".

ChocoClic












L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :