Une chocolaterie indépendante et fière de l’être
Ragusa nu
Figurant parmi l’une des dernières entreprises familiales dans l’industrie du chocolat suisse mais aussi l’une des rares maisons à pérenniser la fabrication de la fève à la tablette, la chocolaterie Camille Bloch affiche fièrement son indépendance en cultivant son histoire et une tradition familiale sur plus de 80 ans. Fondée en 1929 au cœur du Jura bernois par Camille Bloch, elle traverse immuablement les époques sous la direction successive de Rolf et Daniel Bloch, respectivement fils et petits-fils de son fondateur, avec pour unique objectif d’offrir des moments de plaisir qui marquent le palais mais aussi la mémoire.
Un plaisir durable concocté entièrement de la fève à la tablette
Assortiment Ragusa
Un plaisir fondé sur l’assemblage d’un savoir-faire, des idées et des ingrédients de choix. Ambitionnant d’apporter un soin et un raffinement égalant celle d’un confiseur à ses produits, Camille Bloch choisit dès 1935 de se lancer dans le beans-to-bar. Et contrairement à un bon nombre de fabricants qui achètent des fèves déjà torréfiées, l’entreprise peut s’enorgueillir de la maîtrise totale du goût de ses produits en torréfiant elle-même ses fèves de cacao mais aussi ses noisettes et ses amandes. Un plaisir également responsable et traçable, concocté en amont par l’acquisition d’ingrédients de qualité à travers une démarche sociale et écologique.
Des chocolats pionniers alliant l’histoire à l’avenir
Ragusa Blond
Les marques phares de Camille Bloch ont chacune leur histoire. Le cultissime Ragusa est né en 1948 d’une simple idée pour pallier à la pénurie de cacao – pourquoi ne pas fourrer le chocolat d’une pâte de noisette moulue parsemée de noisettes entières ? Le praliné fondant du Torino est né d’une envie d’insérer de la tendresse dans un chocolat… Camille Bloch est également l’inventeur des chocolats à Liqueurs sans croûte de sucre, et du délicieux fourrage de Mousse, léger et sensuel. Remis sans cesse au goût du jour, Ragusa et Torino se déclinent en Lait, en Noir, puis en Blond jouant sur la carte de la séduction autour du caramel…
« Ce n’est pas du chocolat que l’on partage mais un plaisir… »
« Ce n’est pas du chocolat que l’on partage mais un plaisir… »